Flash info

 lancement des activités du projet ProDESC

L'atelier de planification des activités du projet PRODESC, mis en œuvre par ASSOAL en partenariat avec les communes de Yaoundé 1er, Yaoundé 5, et Douala 6 a eu lieu le 05 février 2014

 

Actualités

Agir pour les DESC

Journée mondiale ZERO EVICTIONS
 

nombre de visites

Visiteurs: 169814

Accueil arrow Les nouvelles arrow Dernières news arrow La PFDESC réactualise le rapport alternatif sur les DESC
La PFDESC réactualise le rapport alternatif sur les DESC Version imprimable Suggrer par mail
crit par Administrator   
20-09-2011
Image

25 exemplaires du document, conformes au canevas de présentation des rapports provenant des OSC, ont été envoyés dernièrement au Comité DESC des Nations Unies.

Du 5 au 13 août dernier, Priti Darooka, “executive director” du Programme on Women's Economic, Social and Cultural Rights (PWESCR) était au Cameroun. Durant sa mission, cette responsable du PWESCR, Programme basé en Inde et travaillant pour la promotion des droits humains des femmes, en particulier dans le contexte des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), a entre autres, assisté à l’atelier de formation sur les mécanismes internationaux de suivi des rapports alternatifs sur les DESC. Organisée du 9 et 10 août 2011 dans la salle de conférences du Service Oecuménique pour la Paix au quartier Nsimeyong à Yaoundé, ladite rencontre visait, selon Achille Ndaimai, secrétaire permanent de la PFDESC, à partir des techniques d’écriture des rapports alternatifs, à réorganiser les grandes idées de celui du Cameroun en fonction des différents groupes d’articles relatif au PIDESC. En d’autres termes, renforcer les capacités techniques des organisations membres de la Plateforme sur les mécanismes, processus et méthodes de suivi des rapports alternatifs auprès des organes de traiter des Nations Unies.    

Pour Achille Ndaimai, la dernière version du rapport alternatif sur les DESC au Cameroun était plus volumineuse et touffue, les travaux du 10 août dernier ont permis à ce que la nouvelle version passe de 78 à 30 pages. Cette rencontre, a contribué également, à coup sûr, à jeter les bases d’une redynamisation des activités de la Plateforme ainsi que celles des organisations travaillant dans la promotion et la défense des DESC au Cameroun. Initiative internationale dans le domaine du genre et des DESC, le PWESCR, nouveau partenaire de la PFDESC s’engage ainsi à accompagner la Plateforme pendant l’examen du rapport alternatif lors de la session de novembre prochain à Genève, à l’occasion de l’examen périodique du rapport du gouvernement Camerounais.

Egalement durant sa visite au Cameroun, Priti Darooka a rencontré les partenaires techniques locaux de la PFDESC comme la DUE, le HCNDUH,  le SCAC,  le CNDHL, le MINJUSTICE, ONU FEMME et l’Ambassade des Etats-Unis. Elle a facilité une séance de travail avec Clément Atangana, président de la Chambre administrative de la Cour Suprême,  par ailleurs représentant du Cameroun au Comité DESC.

Rendez-vous à Genève

Juste après l’atelier de renforcement de capacités sur les techniques d’écriture du rapport alternatif du 10 août, les OSC membres de la Plateforme telles que  BASE CARITAS, SEP Cameroun, MUPHO, RNHC, Gender et ASSOAL se sont réunies, du 16 au 18 août 2011, cette fois-ci pour actualiser ledit rapport alternatif selon le canevas adopté  lors de l’atelier de formation avec Priti Darooka. Enfin, le 29 août, une copie actualisée du rapport alternatif, conformément au mécanisme d’examen des rapports provenant des OSC, a été transmis au Comité DESC, qui a accusé bonne réception et émis le vœu de rencontrer les membres de la PFDESC Cameroun en novembre prochain à Genève lors de l’examen périodique du rapport du Cameroun.

Dernire mise jour : ( 21-09-2011 )
 
< Prcdent   Suivant >
© 2024 Site Officiel de la plate forme Desc Cameroun
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.