Flash info

 lancement des activités du projet ProDESC

L'atelier de planification des activités du projet PRODESC, mis en œuvre par ASSOAL en partenariat avec les communes de Yaoundé 1er, Yaoundé 5, et Douala 6 a eu lieu le 05 février 2014

 

Actualités

Agir pour les DESC

Journée mondiale ZERO EVICTIONS
 

nombre de visites

Visiteurs: 169838

Accueil arrow Les nouvelles arrow Dernières news arrow Un Mémorandum pour le Droit au logement adressé au Gouvernement
Un Mémorandum pour le Droit au logement adressé au Gouvernement Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
11-11-2011
Image

Inspirée par l’Assemblée Mondiale des Habitants et implémentée au Cameroun par le Réseau National des Habitants du Cameroun, la campagne « Zéro éviction  Â» a été lancée le 11 octobre dernier au Secrétariat Exécutif  du RNHC à Yaoundé sous le thème « non aux déguerpissements sans recasement Â». 

Justice à partir de maintenant pour le Droit au Logement pour tous ! Slogan de la pétition contre les déguerpissements sans recasement au Cameroun lancée par le Réseau National des Habitants du Cameroun (RNHC) dans les 10 régions du Cameroun notamment dans les 45 villes et communes que couvre l’organisation. Nous sommes le 11 octobre dernier, à Yaoundé, lors du lancement officiel de la campagne Â« Zéro éviction Â» au siège du RNHC. Activité inclue dans le cadre de la semaine nationale de l’habitat 2011, ladite campagne de mise en Å“uvre du Droit au Logement au Cameroun est sous-tendue par la signature de la pétition et d’un mémorandum qui est adressé au Gouvernement.

A l’ouverture des travaux du 11 octobre, B. Serge Guensu, coordonnateur technique opérationnel (CTO) du RNHC, explique que la campagne intervient  dans un contexte des casses et déguerpissements manu militari observées dans certains centres urbains du pays depuis  près de 4 ans pour des raisons multiples. « Ces déguerpissements qui répondent à un souci de rénovation urbaine par les Communautés urbaines ne sont pas sans conséquences néfastes pour les habitants que le RNHC défend au quotidien Â», explique le CTO du RNHC. C’est ainsi que le RNHC, sensible au sort de ces nombreux déguerpis sans recasement, justifie son combat, « qui n’est d’ailleurs pas singulier car s’inscrivant dans un mouvement international Â», mené de concert avec l’Assemblée Mondiale des Habitants. «  On veut bien que la ville soit renouvelée mais à tous les prix ! Â», conclut-il, avant de passer la parole à Jules Dumas Nguebou, président du Comité d’initiative de la Triennale des habitants et par ailleurs coordonnateur de l’Ong ASSOAL.

Mobilisation

Ce dernier tout en présentant le mémorandum et la pétition redéfinit les objectifs de la campagne, qui compte se déployer sur les 10 régions du Cameroun, à savoir sensibiliser les habitants et rappeler au Gouvernement ses promesses afin que de véritables programmes de logement social soient mis sur pied sur l’ensemble du territoire. Des explications et débats avec la trentaine de participants constitués entre autres, du comité promoteur local de ladite campagne,  des autorités traditionnelles et  autres animateurs des Réseaux des quartiers de Yaoundé sur les différentes revendications du mémorandum, on retient qu’elle vise à « interpeller les autorités sur une question donnée, rappeler au gouvernement ses obligations qui découlent des engagements internationaux à savoir : respecter le Droit au logement,  le protéger lorsqu’il est violé et informer sur les Droits qui ont été violés et prendre des mesures afin que ce droit soit effectif Â».

 
< Précédent   Suivant >
© 2024 Site Officiel de la plate forme Desc Cameroun
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.